Blog du Modérateur – Ikigai : une chaîne YouTube dédiée aux étudiants du digital

Blog du Modérateur – Ikigai : une chaîne YouTube dédiée aux étudiants du digital

Digital College lance sa chaîne de vidéos YouTube Ikigai. Elle est destinée aux étudiants pour leur apporter des connaissances et leur ouvrir de nouvelles portes.

Digital College vient de lancer Ikigai, une nouvelle chaîne YouTube dédiée aux étudiants. L’objectif : leur faire découvrir les différents métiers et les tendances du digital, pour leur permettre d’affiner leurs connaissances et leurs compétences dans ce secteur. Chaque semaine, Ikigai propose des conseils et des astuces pour aider les étudiants à s’orienter vers leur future carrière.

5 thématiques pour découvrir le monde du digital

Avec Ikigai, Digital College s’adresse à tous les étudiants, pas seulement ceux de l’école située à Paris La Défense et Lyon. Il s’agit de leur ouvrir de nouvelles portes, à travers le partage d’expérience et le témoignage de professionnels du secteur, d’étudiants en formation ou des intervenants de l’école. Des métiers du sport à la reconversion professionnelle, en passant par la création de son entreprise, il y en a pour tous les goûts !

Tips Business

Cette série de vidéos permet aux entrepreneurs en herbe de découvrir des conseils et des bonnes pratiques pour les aider dans leur projet.

Soft Skills

Cette rubrique permet aux étudiants de développer de nouvelles compétences (le social selling, l’improvisation théâtrale, l’assurance professionnelle…).

Insertion pro

Des secteurs méconnus sont présentés dans cette thématique, avec les différents métiers et les formations à suivre.

Expérience

Les étudiants et les professionnels en reconversion bénéficient des témoignages d’acteurs du secteur.

Digital Knowledge

Des experts partagent aux étudiants leurs connaissances du digital, les tendances du numérique et les futurs métiers du digital.

La philosophie japonaise de l’Ikigai à l’origine du concept

Morgane Papadimopoulos, Responsable communication et projet digital de Digital College, qui porte ce projet avec le directeur de l’école, Ridouan Abagri, et un étudiant vidéaste, Julien Boirac, nous explique l’origine de ce nom : « Ikigai est un mot japonais, qui représente la raison pour laquelle on se lève le matin. Derrière cette appellation, nous souhaitions véhiculer certaines valeurs, comme ce qui nous anime, notre raison d’être, trouver notre voie pour s’épanouir. »

Elle ajoute : « il n’est pas facile de se prendre en main et savoir ce que l’on veut lorsque l’on est étudiant. Avec Ikigai, nous voulons ouvrir de nouvelles portes pour eux, mais aussi les professionnels du digital, leur partager des idées pour le futur, les aider à réaliser leurs ambitions. »

Les prochaines vidéos d’Ikigai

La chaîne YouTube d’Ikigai a été lancée en décembre 2019. Si elle compte pour l’instant une dizaine de contenus, de nombreuses vidéos sont en cours de tournage pour enrichir la chaîne, ainsi qu’une page Facebook et un compte Instagram.

Parmi les thématiques à retrouver prochainement sur Ikigai :

  • L’intérêt d’aller étudier à l’international
  • Le futur des métiers dans le digital
  • L’insertion professionnelle dans le milieu de la musique
  • L’importance de l’oralité dans le milieu professionnel
  • Le SEO comme outil de l’entrepreneur

Vous êtes étudiant, un professionnel en reconversion ou vous êtes intéressé par le monde du digital ? Ikigai constitue une bonne source d’information pour en savoir plus sur les métiers et les tendances de ce secteur qui recrute.